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Sans fautes de frappe- Bettina Ghio- Éd. LE MOT ET LE RESTE
Dans son livre “Sans fautes de frappe – Rap et littérature”, Bettina Ghio propose une exploration des vertus esthétiques des textes du rap hexagonal.
Elle prend à rebrousse-poil «l’image du jeune banlieusard illettré aux propos vulgaires», souvent associée au rap. Elle montre l’inscription de ce courant dans la tradition littéraire.
Le rap vient s’insérer dans cette longue tradition d’une France «frondeuse, anarchiste, qui hait les figures de l’autorité», où se fondent créativité populaire et littéraire.
" Mais couchée sur les pages d’un livre, la violence des propos pourtant tout aussi intense, devient symbolique et par là, honorable. D’une certaine façon, ce que l’on ne permet pas aux rappeurs est autorisé aux écrivains, le livre jouissant en France d’une place plus respectable qu’un morceau chanté. "
Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ? » En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s’en prendre à la critique facile d’un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d’une trentaine d’années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S’éloignant des éternels débats, Sans fautes de frappe propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d’une richesse de figures et de registres en écho à l’histoire de la littérature. Ainsi les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou de Casey bousculent ceux d’Edmond Rostand, Jules Vallès, Céline, Aimé Césaire, François Bon ou d’Annie Ernaux. Et le lecteur de découvrir un précieux aller-retour entre ces deux cultures.
Parution : 20/10/2016
ISBN : 9782360542215
288 pages (14,8 X 21 cm)
21.00 €
LI-SANS-FAUTES-DE-FRAPPE-010
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