Afficher tous les 4 résultats

Toko Blaze c’est 30 ans d’errance musicale ornée de belles rencontres artistiques, de collaborations musicales originales et d’apparitions scéniques et discographiques improbables.

Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions. Son blaze ne tarde pas à se distinguer de celui des Black Lions, puis s’en détache. L’aventure solo démarre…

À cheval sur le skank, la rime en verbe et le poing bien levé, Toko ne cesse d’innover et marquer à travers ses lyrics son attachement à ses deux cultures africaine et française. Sa musique ose mêler de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire des quartiers cosmopolites de Marseille.

Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.

Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.